Un été 2022 particulièrement chaud et sec : le C.I.eau fait le point sur l’impact de la sécheresse
Une situation particulièrement préoccupante
En Ile-de-France, les départements du Val de Marne, de l’Essonne et du Val d’Oise sont concernés par des arrêtés de restriction d’eau en raison de la sécheresse.
Cette situation n’est plus inhabituelle depuis plusieurs années déjà. Cependant la précocité de ces épisodes de sécheresse dans la région, observés dès le début du mois de juin, est exceptionnelle. En parallèle, on observe une baisse de débit des cours d’eau de l’ordre de -25 % à -30 % . Le changement climatique est donc là et son impact sur le cycle de l’eau est déjà observable.
Cette situation entraîne inévitablement des arrêtés de restriction d’usage de l’eau qui ont pour but de limiter l’impact sur la distribution d’eau potable. Chacun a un rôle à jouer à son échelle : pour les usagers, il revient à chacun d’observer au quotidien les bons gestes pour une consommation sobre de l’eau.
A l’échelle globale, des solutions existent et passent notamment par la chasse aux fuites, la solidarité entre les différentes communes, et le développement de la réutilisation des eaux usées assainies.
Pour écouter ou réécouter cette intervention, cliquez ici :