Sécheresses, inondations les conséquences du changement climatique frappent l’hexagone. Quelles solutions pour y faire face ?
Marillys Macé était au micro de BFM TV le 10 février pour évoquer la situation dans les Pyrénées-Orientales.
Des restrictions continues depuis 2022
Marillys Macé a rappelé que les Pyrénées-Orientales sont le seul département français en restriction d’eau continue depuis 2022. Depuis 3 ans, les Pyrénées-Orientales connaissent une baisse des précipitations et des températures record qui fragilisent les nappes souterraines, notamment celles du Massif des Corbières et de la plaine du Roussillon. Aujourd’hui, la recharge des nappes en eau qui se doit de faire en hiver n’a toujours pas commencé.
Les acteurs de l’eau, les autorités locales et la préfecture sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire face à cette situation en agissant sur les fuites d’eau, en créant des interconnexions dans les réseaux de canalisation entre les communes pour faciliter l’acheminement de l’eau jusqu’aux consommateurs, et en mettant en oeuvre de nouvelles solutions telles que la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour certains usages par les collectivités et pour les irrigations agricoles.
Marillys Macé a également souligné qu’en cas de pénurie d’eau, chaque département dispose d’un plan ORSEC qui peut passer par le transport d’eau potable par camion-citernes si nécessaire.
Pour revoir l’intervention de Marillys Macé sur BFM TV, cliquez ici