Quelles sont les normes de potabilité en France ?

enfant-eau

L’eau du robinet fait l’objet d’une réglementation stricte.

Avec chaque année 18,5 millions d'analyses réalisées par les autorités sanitaires et 9,3 millions par les entreprises de l’eau, l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé.
Temps de lecture : 2 minute(s)

Assurer la qualité sanitaire de l’eau

Le saviez-vous ? Notre eau potable provient  à 62 % d’eaux souterraines obtenues par captage d’une source ou forage d’une nappe profonde et à 38 % d’eaux de surfaces (fleuves, rivières ou lac). Ces dernières étant soumises à plusieurs types de pollutions, elles sont classées en plusieurs catégories de qualité.

Quelles que soient leurs origines, il n’existe presque plus d’eaux étant, à l’état naturel, conformes aux normes de potabilité actuelles. C’est pourquoi l’eau destinée à la consommation humaine doit répondre à 70 critères de qualité sanitaires ou environnementaux.

La réglementation sanitaire qui s’applique aux eaux proposées à la consommation est élaborée par le ministère de la Santé et figure au Code de la santé publique (arrêtés du 11 janvier 2007 et du 21 janvier 2010). Son objectif est d’assurer la qualité sanitaire depuis la ressource naturelle jusqu’à l’habitation du consommateur.

Pour tout savoir sur les critères de potabilité de l’eau en France, consultez notre article consacré à ces questions :

Quelle exigence de qualité pour l’eau du robinet ?

Partager cette page :

Lire aussi