Pourquoi ne peut-on pas laver sa voiture soi-même ?
Le C.I.eau fait le point sur la réglementation en vigueur et les raisons qui incitent à ne pas laver sa voiture chez soi.
Que dit la réglementation ?
De nombreux conducteurs sont tentés, surtout s’ils possèdent un extérieur, de laver leur voiture à grande eau devant leur domicile, plutôt que de se rendre dans une station de lavage qui dispose de systèmes de récupération des eaux usées ou/et d’économies d’eau.
Le C.I.eau fait le point sur les règles en vigueur et les raisons qui incitent à ne pas laver sa voiture chez soi.
Quelles sont les règles ?
La plupart des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu’il est interdit de laver sa voiture sur l’espace public, devant chez soi : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et jardins publics. »
Tout contrevenant s’expose à une amende de 450 € (article 7 du décret 2003-462).
De plus, en période de sécheresse, dans la plupart des arrêtés « sécheresse » pris par le préfet du département, le lavage des véhicules fait l’objet, pour tout usager, professionnel ou privé, d’une « interdiction hors stations professionnelles équipées d’un système re recyclage des eaux et d’un système de lavage haute pression ».
Mais cette obligation réglementaire ne s’applique pas aux véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques afin de protéger la sécurité et la santé publiques.
Il convient donc de rester informé des règles édictées par le préfet de département, d’autant que celles-ci peuvent évoluer en fonction, par exemple, de la disponibilité quantitative de l’eau.
Laver sa voiture chez soi nuit à l’environnement
En effet, les eaux contenant des détergents et des hydrocarbures et huile de moteur qui seront rejetées sans rejoindre le réseau d’évacuation des eaux usées s’infiltreront dans le sol avant de rejoindre le cycle naturel de l’eau et ainsi pollueront sols et ressources en eau les plus proches.
Comment laver sa voiture ?
Il est recommandé de laver sa voiture dans une station professionnelle équipée d’un système de recyclage des eaux usées et d’un système de lavage haute pression. Et ce, tout au long de l’année.
Il est cependant possible de laver sa voiture chez soi, en privilégiant le lavage avec sec avec un chiffon et un produit d’entretien spécifique sans émulsion ni rinçage, donc sans eau. Une méthode à la fois économique et écologique !
Selon Mobilians (Filière de l’automobile et de la mobilité) :
- Le lavage à domicile (38 % des pratiques) consommerait 340 l en moyenne par lavage
- Le lavage en station (52 % des pratiques) n’utiliserait que 130 l en moyenne par lavage
Les stations de lavage ont, par ailleurs, l’obligation de filtrer les eaux usées.