Bilan sur le questionnement relatif aux piscines individuelles : quelle consommation d’eau ?

Consommation d’eau des piscines individuelles : analyse et questionnement

On a beaucoup parlé cet été des piscines privées et de leur impact sur la consommation d’eau en période de tension.

Mais que représentent réellement ces usages à l’échelle du pays ? Nathalie Davoisne était l’invitée de France 3 pour y voir plus clair.
Temps de lecture : 3 minute(s)

Gaspillage d’eau : c'est avant tout lié aux fuites

Quel est l’impact des piscines privées sur la consommation d’eau en France ? A l’échelle des consommations annuelles, l’impact des piscines est assez modéré. On estime qu’environ 15 % des foyers en maison individuelle possèdent une piscine. La consommation en eau des piscines privées dans l’Hexagone concerne un peu plus de 0,10 % de la consommation annuelle totale. 

Ce sujet a suscité de l’intérêt à un moment où l’on a pris conscience que l’eau pouvait manquer et que les Pouvoirs publics ont dû prendre des mesures face à la menace de manque d’eau, la France jusque- là, était un pays tempéré et on connaît désormais des tensions puisque plus des deux tiers des nappes phréatiques sont en dessous des normales. Il est évident que dans ce type de situation, chaque goutte compte et c’est d’ailleurs le slogan de notre campagne au Centre d’information sur l’eau. Mais, encore une fois, cela représente une partie minime.

En revanche, il y a un énorme gaspillage sur nos réseaux, avec près de 20 % de pertes liées aux fuites. Avant de changer les habitudes des consommateurs, faisons déjà en sorte de lutter contre le gaspillage. C’est d’abord contre les fuites d’eau qu’il faut agir. Il faut savoir qu’un litre d’eau potable sur cinq n’arrive jamais au robinet.

Par ailleurs, seul 1 % des eaux usées traitées est réutilisé en France, contre 90 % en Israël,  en Espagne et 10 % en Italie . Jusque- là, nous n’avions pas en France les fortes tensions que pouvaient connaître l’Espagne ou l’Italie. Mais cette technologie, nous la maîtrisons parfaitement en France. Et même si aujourd’hui, il n’y a qu’1 % des eaux usées traitées qui est réutilisé, une accélération est en cours. Les freins autour de cette pratique sont en train de se lever, et nous sommes déjà en ordre de marche. Il y a plein de choses à mettre en place, et nous sommes prêts.

Partager cette page :
6187Bilan sur le questionnement relatif aux piscines individuelles : quelle consommation d’eau ?

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est Directrice du Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi