RÉSULTATS ÎLE-DE-FRANCE
Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus.
Dans ce découpage régional, l’Île-de-France est composée de Paris, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne,
des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.
Les Français et l'eau - Baromètre régional C. I. Eau / TNS-Sofres
Le point de vue du C.I.eau
Parmi les faits saillants de cette étude, la proportion très nette d’usagers considérant que le prix du service de l’eau, en Île-de-France est plutôt bon marché. Une opinion d’autant plus affirmée, que ce prix est sensiblement surestimé au regard de la moyenne nationale.
Le niveau d’information des Franciliens a également attiré notre attention : la persistance d’idées reçues et une volonté plus marquée, en Île-de-France que dans l’ensemble du territoire, à souhaiter être mieux informé sur les questions liées à l’eau.
Ce constat mérite cependant d’être nuancé. Le manque de connaissance peut, en effet, s’expliquer, par le nombre important d’usagers, en Île-de-France, payant leur dépense d’eau directement dans leurs charges. Si la ressource en eau est gratuite à l’état naturel, elle n’est pas pour autant potable ! Une eau qui coule, sûre, 24 h/24, à domicile, partout en France tout en préservant notre environnement, ce n’est pas de la magie mais le résultat d’un savoir-faire industriel… Telles sont les multiples finalités du service de l’eau dans notre pays. C’est pourquoi il est plus juste de parler du prix d’un ensemble de services plutôt que du prix de l’eau dans notre pays.