Baromètre annuel d’opinion 2018
LES FRANÇAIS CONCERNÉS PAR L’AVENIR DE L’EAU DANS LA NATURE
L’édition 2018 du baromètre C.I. Eau / TNS-Sofres révèle une opinion favorable et confiante vis-à-vis du petit cycle de l’eau (production d’eau potable et dépollution des eaux usées) et des acteurs qui en assurent la gestion quotidienne. L’usage de l’eau du robinet est une valeur qui s’affirme. Les Français sont encore plus nombreux qu’en 2017 à déclarer boire, au quotidien, de l’eau du robinet plutôt qu’une eau embouteillée. Plus de huit personnes sur dix se disent satisfaites du service de l’eau. La même proportion affirme avoir confiance en la qualité de l’eau du robinet. Les inquiétudes sur l’état des ressources en eau semblent installées durablement, en ce qui concerne la dégradation de leur qualité, mais également leur disponibilité.
La prise de conscience de l’impératif de préservation de la qualité du milieu naturel se cristallise, puisque 73 % des personnes interrogées s’accordent à penser que la qualité de nos ressources en eau va encore se dégrader dans les prochaines années. Les Français reconnaissent d’ailleurs, sans équivoque, la nécessité de procéder à des traitements pour préserver la qualité, aussi bien pour rendre l’eau potable que pour la dépollution des eaux usées. Ils sont tout aussi conscients que ces traitements auront un coût.
Les nouvelles questions relatives à l’impact du changement climatique, introduites en 2017, marquent une nette progression dans la sensibilisation globale aux conséquences environnementales. Tous les indicateurs liés à cet item sont en augmentation. L’idée de nouvelles modalités de réutilisation des eaux usées fait également son chemin. Les consommateurs semblent ouverts à envisager les différents usages que l’on pourrait mettre en place pour réutiliser les eaux usées, et ainsi, atténuer les pressions sur les ressources.