Les chiffres du réchauffement climatique
64 % des Français craignent désormais de manquer d'eau
Depuis 25 ans, le Centre d’Information sur l’eau analyse l’opinion des Français avec le Baromètre C.I.eau / TNS-SOFRES « Les Français et l’eau ». Jugements sur le service de l’eau, sa qualité ou son prix, vision des ressources disponibles, habitudes de consommation… Mieux connaître les perceptions du grand public sur l’eau et son service est une nécessité pour guider l’action d’un organisme d’information comme le Centre d’information sur l’eau. Une opinion auscultée année après année pour toujours mieux informer.
Selon la dernière édition du Baromètre national, la conviction que le changement climatique a des impacts sur l’eau est forte parmi les consommateurs, notamment sur les pénuries, la sécheresse et la dégradation de la qualité des ressources. Une inquiétude persistante se fait jour quant à de futures pénuries d’eau, nées de la canicule de 2003, même si elle peut rester sensible à l’actualité des sécheresses. Ainsi, en 2021, année perçue comme pluvieuse, la crainte d’une pénurie s’est légèrement repliée (64 % vs 66 % en 2020).
Pour autant, sur 25 ans, le basculement de l’opinion est spectaculaire, puisqu’en 1996 seuls 32 % craignaient de manquer d’eau dans l’avenir ! Peu à peu, les consommateurs ont adopté des gestes pour une utilisation plus sobre de l’eau, puisque près de 9 sur 10 se disent, année après année, attentifs aux quantités d’eau qu’ils consomment.