Les bons gestes pour mieux consommer l’eau sur France Bleu Touraine
Marillys Macé était l’invitée des Experts Solidaires le 28 février. Au micro de Myriam Issouf-Ali, elle a répondu aux questions des auditeurs et appelé à une prise de conscience des enjeux de demain.
La moitié des consommateurs craignent de manquer d’eau
Est-ce que le changement climatique peut avoir un impact sur l’accès à l’eau ? «Très certainement, confirme Marillys Macé. Le dernier rapport du GIEC, qui vient d’être publié, attire notre attention sur les impacts du réchauffement : inondations, sécheresses, montées du niveau de la mer, et bien entendu, pénuries d’eau. On sait désormais que d’ici 10 à 15 ans, nos cours d’eau français vont voir leur niveau baisser de 30 à 40 % . »
La moitié des consommateurs du département d’Indre et Loire ne craignent pas de manquer d’eau, malgré les pénuries des années passées. Cela montre que beaucoup de Français n’ont pas encore pris conscience de l’ampleur du défi climatique. Mais si la moitié des Français ne craignent pas de manquer d’eau, ils sont 75 % à redouter la sécheresse. Cette contradiction s’explique sans doute par une volonté de ne pas voir le danger. Il est pourtant urgent de réaliser que nous sommes tous concernés par les pénuries d’eau. Désormais, même en hiver, certains départements sont soumis à des arrêtés sécheresse.
« Aujourd’hui, le climat occupe peu les débats politiques, souligne la directrice générale du C.I.eau. Les acteurs de l’eau le regrettent car ils observent tous les jours, sur le terrain, les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau. Chacun doit y travailler à son échelle : il n’est pas question de renoncer à notre confort mais bien d’adopter les bons gestes qui permettent de mieux consommer l’eau. »
Parmi ces bons gestes, la chasse aux fuites est le premier d’entre eux. Si les professionnels de l’eau luttent au quotidien contre les fuites sur les canalisations, il appartient à tous d’en faire de même dans notre domicile. Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui fuit, et ce sont des milliers de m² d’eau qui sont perdus chaque année… de l’eau qui a été traitée et potabilisée pour rien.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres conseils et astuces pour mieux consommer l’eau, écoutez ou réécoutez l’émission en replay.