De l’aluminium dans l’eau ?
- D'où vient l'aluminium ?
- La norme en vigueur
- Une influence sur la maladie d'Alzheimer ?
- Pour aller plus loin
D'où vient l'aluminium ?
Troisième élément de la croûte terrestre, l’aluminium entre dans la composition de tous les sols, plantes, tissus animaux… et, donc, dans les ressources en eau. Les rejets industriels, l’érosion, le lessivage des minéraux dans les sols, la contamination par les poussières atmosphériques et les précipitations constituent les principales voies d’accès de l’aluminium au milieu aquatique. Sa présence dans l’eau du robinet peut également être liée à l’utilisation de sels d’aluminium lors d’une étape du traitement des eaux. Notre exposition à l’aluminium est à 95 % d’origine alimentaire. L’eau de boisson représente, en moyenne, moins de 5 % de cet apport* quotidien alimentaire. N’oublions pas, non plus, le rôle de nos habitudes culinaires puisque l’aluminium présent dans les aliments peut provenir d’une migration à partir des « contenants » utilisés en cuisine (casseroles, ustensiles, emballages…) surtout si le contenu alimentaire est acide.
* Source : ARS 2014
Une influence sur la maladie d'Alzheimer ?
L’histoire d’un lien possible entre aluminium et maladie d’Alzheimer fait débat depuis quelques années. Alors que certaines études ont été menées pour tenter d’établir les risques de développement de la maladie lors de la consommation d’une eau trop riche en aluminium, de nombreux éléments rendent leur interprétation difficile : petit nombre de sujets dans l’étude, prise en compte de la seule consommation d’eau (alors qu’elle est un source très marginale d’exposition), absence de prise en compte des quantités… Les autorités sanitaires ont donc organisé il y a quelques années un vaste travail d’expertise afin de mieux cerner la réalité de ce risque. Dans leur rapport de novembre 2003, les experts n’ont pas retenu de lien causal entre l’exposition à l’aluminium par voie digestive et la maladie d’Alzheimer. En fait, il n’a jamais été observé d’encéphalopathie « liée à l’aluminium dans une population exposée par la seule voie alimentaire (y compris lors de traitements oraux par des médicaments contenant de l’aluminium) ».
« En l’état actuel des connaissances, il ne peut être envisagé d’association causale entre l’exposition à l’aluminium via l’eau du robinet et maladie d’Alzheimer »
ARS 2014
Pour aller plus loin
Aluminium : emballement médiatique ou vrai risque ? Que Choisir / numéro 506 – Septembre 2012