Une femme enceinte doit-elle s’hydrater plus ?
Date de publication : 9 février 2017 | Dernière modification : 5 juin 2024
Grossesse et rétention d'eau
La plus grande partie de la prise de poids pendant la grossesse correspond à une « rétention » d’eau dans le corps. Elle n’a rien à voir avec la quantité d’eau consommée. Ces 6 à 8 litres d’eau supplémentaires répondent à plusieurs exigences :
- Le volume sanguin de la future mère doit augmenter de 40 % pour assurer une bonne perfusion du placenta, donc du nourrisson et le liquide amniotique constitue une véritable barrière de protection et un élément de développement harmonieux pour le fœtus.
- Le volume de ce liquide amniotique est directement lié à l’hydratation maternelle.
En pratique, on recommande à la femme enceinte de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Notez que bien boire pendant la grossesse, c’est aussi prévenir les infections urinaires fréquentes et la constipation.
L'eau du robinet : source de calcium
Les besoins en calcium lors de la grossesse sont de l’ordre de 1 000 mg par jour. L’eau du robinet qui, comme toutes les eaux, contient du calcium, ne peut que participer de façon bénéfique à l’apport quotidien nécessaire. En effet, selon la région, elle peut représenter jusqu’à 20 % de l’apport quotidien en calcium.