Eau du robinet : une source d’apport en calcium ?
Date de publication : 8 février 2017 | Dernière modification : 5 juin 2024
Calcaire : une forme de calcium
Alors que l’appellation « calcaire » a été démocratisée par tous, il se trouve que nous nommons, en fait, une forme de calcium : le carbonate de calcium (CaCO3). L’eau calcaire est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium, venu enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son captage.
Le calcium se trouve naturellement dans l’eau du robinet tout comme dans l’eau en bouteille (eau minérale, eau de source, eau plate, eau gazeuse).
Chez l’adulte, les apports journaliers recommandés en calcium sont d’environ 900 mg. Une eau dite calcaire participe donc à cet apport journalier.
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau, les apports optimaux en calcium sont les suivants :
1 000 à 1 200 mg/j pour les moins de 50 ans
1 500 mg/j pour les plus de 50 ans.
À quoi sert le calcium ?
À consolider les os
Le calcium est le principal composant de nos os. 90 % du calcium présent dans notre organisme se trouve dans les os. Il permet notamment de se fixer sur les os grâce à l’apport de vitamine D contenue dans l’alimentation et lorsque la peau est exposée au soleil.
Une eau riche en calcium est une aide pour assurer la solidité des os et des dents. Les besoins en calcium varient selon les âges et sont notamment plus importants chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées. Il est généralement conseillé à ces populations de consommer des aliments riches en calcium (laitage, fruits secs, poisson, légumes crucifères, féculents…) et de bien s’hydrater avec une eau plutôt riche en calcium. Le calcium contenu dans l’eau du robinet est aussi assimilable que celui du lait, c’est pourquoi boire de l’eau du robinet contenant naturellement du calcium, est une bonne alternative au lait chez les personnes qui le digèrent mal, en complément d’une alimentation variée.
Bien que certains signes puissent alerter sur une carence en calcium (crampes, muscles tétanisés), le manque de calcium ne produit pas d’effet immédiat et c’est malheureusement tardivement que les premiers symptômes apparaissent : cela peut être un retard de croissance chez l’enfant ou de l’ostéoporose chez les personnes âgées.
À prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires
Le calcium joue également un rôle dans le fonctionnement des muscles, il assure la perméabilité des membranes, la transmission de l’influx nerveux et intervient, entre autres, à plusieurs étapes de la coagulation du sang. En activant certaines enzymes, le calcium prévient les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle.
Un capital en minéraux et oligo-éléments
Boire de l’eau du robinet, c’est, certes, s’hydrater mais également profiter de son apport en minéraux et oligo-éléments. Pour le calcium, on estime que si 70 % des apports sont couverts par le lait et les produits laitiers, boire 1 litre d’eau du robinet par jour peut couvrir de 15 à 25 % des besoins quotidiens en calcium.
Pour accroître les bienfaits de l’eau, il est conseillé de boire régulièrement par petites gorgées, tout au long de la journée. Cela permet d’accroître la disponibilité des éléments essentiels pour l’organisme et de réduire les interactions avec l’alimentation solide. En effet, certaines molécules alimentaires peuvent interagir avec l’absorption des minéraux et oligoéléments.
De plus, l’eau du robinet est acalorique, elle constitue de fait une source de minéraux qui participe à la bonne santé de notre organisme sans risque de surpoids. Bien au contraire, l’eau est une alliée minceur par excellence, boire de l’eau du robinet régulièrement et en petites quantités favorise la satiété et apporte un complément essentiel à votre alimentation et vous permet d’éliminer les toxines.