L’eau du robinet et ses effets sur la santé
Date de publication : 1 février 2017 | Dernière modification : 4 juillet 2024
Le calcaire, c'est du calcium, indispensable à la santé
Parmi les éléments susceptibles d’altérer le goût de l’eau, le calcaire est pourtant nécessaire à notre santé. Il est présent naturellement dans l’eau que nous buvons chaque jour.
Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?
D’origine essentiellement souterraine (nappes phréatiques alimentées par infiltrations d’eau de pluie), l’eau du robinet se charge naturellement en sels minéraux et en oligo-éléments essentiels à notre santé : phosphore, calcium, magnésium…
L’eau calcaire est en réalité une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium, venu enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son puisage.
Le calcaire est présent dans l’eau du robinet mais on en trouve aussi dans l’eau en bouteille (eau minérale). La dureté de l’eau est sans conséquence sur la santé de l’homme, toutefois une eau très dure peut éventuellement se montrer irritante pour les peaux sensibles.
Que dit la réglementation à propos de l’eau calcaire ?
Il faut savoir que l’eau du robinet, comme toutes les eaux, constitue un apport naturel en sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, fluor, sodium, potassium, … Ainsi, l’apport en calcium et en magnésium dans l’eau du robinet peut nous apporter jusqu’à 10 % de nos besoins quotidiens. C’est pourquoi la réglementation française n’a pas fixé de seuil maximal de concentration en calcium dans l’eau du robinet. À l’inverse, elle ne peut pas être trop adoucie.
Le calcium et le magnésium, c’est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Autant de bienfaits indispensables à notre santé et que notre consommation d’eau nous apporte au quotidien.
La dureté de l'eau
La dureté d’une eau dépend de la nature géologique des terrains qu’elle a traversés, varie selon les régions et est proportionnelle à sa teneur en calcium et en magnésium. Elle ne dépend pas de sa potabilité. Elle se calcule en « degré français » (°f). Une eau est considérée comme dure lorsque son titre hydrométrique (TH) est supérieur à 15 °f. Inversement, une eau dont le TH est inférieur à 15 °f est une eau adoucie.
Le saviez-vous ?
1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.
Les seuls désagréments de la dureté de l’eau sont les robinets et appareils ménagers entartrés. Notez qu’une eau calcaire est moins corrosive pour les canalisations qu’une eau douce.
L’eau du robinet est une eau soumise à des contrôles très stricts. On peut toutefois, si on le souhaite, installer un traitement complémentaire anticalcaire avec un adoucisseur d’eau, un purificateur d’eau, une carafe filtrante, un filtre à charbon actif ou un osmoseur. Filtrer l’eau peut servir notamment à la préparation des biberons ou du bain pour les nourrissons.
Il est totalement déconseillé de le brancher sur le système d’alimentation d’eau froide. Il faut bien veiller à respecter scrupuleusement les instructions d’installation et d’entretien au risque de dégrader la qualité sanitaire de l’eau du robinet.
Conseils pour éviter les dépôts calcaires
- Régler le ballon d’eau, le chauffe-eau et autres appareils ménagers entre 55 et 60 °C car le calcaire se dépose plus facilement au-delà de 60 °C
- Suivre les conseils du constructeur concernant l’usage des produits et systèmes de filtration anticalcaires, pour le lave-linge et le lave-vaisselle
- Procéder à un détartrage annuel de son ballon d’eau chaude : indispensable !
- Dévisser le filtre du robinet et le nettoyer régulièrement avec une brosse ou des produits spécifiques pour enlever le tartre : recommandé
- Nettoyer régulièrement avec un mélange de gros sel et de vinaigre d’alcool blanc les dépôts de calcaire au fond des carafes et autres récipients pour éviter d’altérer le goût de l’eau et de favoriser la prolifération de germes et bactéries.