Le C.I.eau
Le C.I.eau met à disposition des informations pour faciliter la connaissance et la compréhension du domaine de l’eau mais également des enjeux du changement climatique et des défis qui s’annoncent pour l’eau.
Date de publication : 3 décembre 2016 | Dernière modification : 12 septembre 2024
Le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) est un centre de ressources créé en 1995 à l’initiative des professionnels qui assurent la gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France. Sa mission est de sensibiliser le grand public aux problématiques et aux grands enjeux de l’eau et de son service.
Un Comité de pilotage contribue à la définition et à la hiérarchisation du programme d’activité du Centre d’Information sur l’eau, afin que celui-ci corresponde aux mieux aux questions scientifiques et sociétales émergentes.
Ce programme d’activités est mis en œuvre par une équipe permanente de spécialistes : santé-sécurité sanitaire, approches sociétales…
Dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Centre d’Information sur l’eau collabore avec des organismes publics, privés ou associatifs (ministères chargés de la santé, de l’environnement et de l’Éducation nationale, Agence Nationale de la Biodiversité, Agences de l’Eau, Institut national de la Consommation, FP2E, associations de consommateurs…) tant par le biais de groupes de travail formels ou informels, que de projets d’étude ou éditoriaux et de tables rondes.
Enjeux d’information
Les humains sont confrontés à des défis cruciaux pour l’eau : quantité d’eau disponible, sa qualité, la préservation de l’environnement, l’organisation et le financement de l’eau, l’ajustement de l’offre à la demande… Toutes ces questions sont de moins en moins lointaines pour un public qui recherche l’information, facilitée par le numérique.
Comprendre l’ensemble des sujets sur l’eau c’est devoir aborder de nombreux domaines (environnement, écologie, santé, économie, fiscalité, industrie, technologie, organisation des territoires). Il s’agit donc d’un sujet faussement facile.
Il y a également des préoccupations issues de l’ensemble de la société : pouvoirs publics, professionnels de l’eau, associations, médias, usagers. Elles portent sur des sujets à forts contenus scientifiques : santé humaine, pression des usages sur les ressources en eau, prix de l’eau, solidarité, transition écologique…
Entre la diversité des acteurs, celle des niveaux d’analyse et d’information, la variété des impacts, négatifs ou positifs, avérés ou supposés – les controverses peuvent être nombreuses et aiguës.
Rôles et missions
Le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau) a pour mission de faciliter la connaissance et la compréhension auprès d’un large public des éléments complexes sur la qualité de l’eau, sa consommation, , les ressources en eau, l’assainissement des eaux usées, le service public, le métier de ceux qui s’occupent de l’eau.
Il fournit aux « passeurs de connaissances » que sont les journalistes, les professionnels de santé, les associations de consommateurs, les enseignants… des informations et ressources documentaires fiables et de qualité.
Pour y parvenir, le C.I.eau développe les activités suivantes :
- Productions d’études qualitatives et quantitatives
- Participation à des groupes de travail et réseaux scientifiques traitant des thématiques sociétales liées à la qualité de l’eau potable
- Sélection et analyse des documents sur les sujets de l’eau
- Synthèse et adaptations destinés aux différents publics
- Production de dossiers de fond sur des sujets spécifiques
- Mise à disposition de ressources documentaires et de publication par l’intermédiaire du site Web.
- Participation à des colloques, tables rondes, événements médias
Le travail du C.I.Eau
L'équipe du Centre d'information sur l'eau
Directrice générale
Responsable des Relations extérieures, Médias et Études
Médecin, Responsable du département Qualité-Santé
Autres informations
Retrouvez nos pages Mentions Légales et le Plan du site pour connaitre toutes les conditions d’accès et d’utilisation, ainsi que la politique de confidentialité.