La France face à la sécheresse
Tandis que le changement climatique a déjà commencé à impacter certains équilibres, l’eau n’est pas épargnée par les effets de ce dérèglement.
Quels sont les effets du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau ?
Le cycle de l’eau est un phénomène naturel qui représente les mouvements de l’eau sur la planète, sous l’action du soleil. Or, l’intensification des activités humaines ont conduit à une augmentation des températures moyennes sur l’ensemble de la planète. Et cela impacte fortement le cycle de l’eau, surtout concernant l’évaporation, les précipitations ainsi que les mouvements de l’eau sur toute la surface du globe. Parmi les effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau, on observe :
- Des épisodes de sécheresses intenses ;
- Des crues soudaines et des inondations massives ;
- Des tempêtes destructrices ;
- Des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes ;
- Une élévation du niveau de la mer entraînant la fonte des glaces et mettant en danger les animaux polaires ;
- Etc.
9 Français sur 10 sont conscients d’avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources en eau
La majorité des Français est consciente que les impacts du changement climatique ont un effet délétère sur le cycle de l’eau. Et 9 Français sur 10 savent qu’ils ont un rôle à jouer dans la préservation des ressources en eau. En effet, toutes les mesures possibles pour protéger les ressources doivent être mises en place, et parmi elles, des actions individuelles peuvent être menées pour économiser l’eau.
Ainsi, les Français sont de plus attentifs à leur consommation d’eau, non seulement pour réduire leur facture d’eau et d’énergie, mais aussi et surtout pour protéger les ressources.
Quelles sont les solutions pour préserver les ressources en eau ?
Il existe des solutions pour préserver les ressources en eau et limiter le plus possible les risques de pénurie d’eau en France.
La réutilisation des eaux usées
Face à une demande en eau qui explose et des ressources qui diminuent, la réutilisation des eaux usées est une solution d’avenir pour palier d’éventuelles pénuries d’eau.
Aujourd’hui, 80 % des eaux usées, dans le monde, ne sont pas traitées et sont directement rejetées dans la nature (Source : Agence Française du Développement (AFD)). En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d’épuration et dépolluées avant d’être renvoyées dans le milieu naturel.
Or, ces eaux peuvent être réutilisées pour l’irrigation des cultures, pour les nappes souterraines ou encore pour produire de l’hydroélectricité.
Une consommation sobre de l’eau
Parmi les moyens qui permettent d’économiser l’eau, on peut, entre autres, citer :
- La chasse aux fuites d’eau
- La réutilisation de l’eau de pluie pour arroser son jardin
- Prendre une douche plutôt qu’un bain
- L’utilisation d’équipements économes en eau (aérateur, régulateur de pression, stop-douche
- Etc.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour économiser l’eau, consultez l’article « Comment avoir une utilisation sobre de l’eau ? ».