Journée mondiale de l’eau 2020 : nous avons tous un rôle à jouer
2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable
En cette période de confinement, l’accès à l’eau pour tous et la qualité de l’eau du robinet apparaissent plus que jamais comme des enjeux majeurs.
L’ONU-Eau rappelle que 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles et que 4 milliards de personnes soit les des deux tiers de la population mondiale ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.
Une situation accentuée par les changements climatiques : 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici 2030.
En France, l’édition 2019 du baromètre C.I. Eau / TNS-Sofres révèle les évolutions favorables des comportements déclarés : la mise en place de gestes visant une consommation plus maîtrisée de l’eau, l’émergence de bonnes pratiques, la disposition même à payer plus cher si cela bénéficie à la préservation des ressources, une augmentation des Français qui déclarent boire de l’eau du robinet.
Par ailleurs, des dispositifs de solidarité existent mais sont encore mal connus : moins d’1 Français sur 3 sait que des aides existent pour régler les factures d’eau. 3 % des consommateurs déclarent avoir déjà fait appel à ces dispositifs.
Pour en savoir plus :