L’eau du robinet, championne de l’hydratation !
Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus sur le territoire à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, sans oublier bien sûr les athlètes et les organisateurs…
L’eau du robinet : Locale, zéro déchet, disponible 24/24
Elle est non seulement disponible 24h/24, mais c’est aussi l’eau la plus écologique, car produite localement, sans emballage ni transport sur de longues distances.
C’est aussi le produit alimentaire le plus contrôlé et… l’eau la moins chère ! Pour environ 0,2 centimes d’€, vous pourrez remplir votre gourde d’un demi-litre, avec l’assurance de rester hydraté tout le long de la journée.
Avec l’eau du robinet, tous champions de l’hydratation !
L’eau constitue 60 % du corps chez l’adulte et jusqu’à 75 % chez le nouveau-né. Notre corps ne contient pas de réserve d’eau et il est nécessaire de compenser l’eau éliminée que ce soit par la transpiration ou les urines, par exemple. Comment ? En buvant de l’eau, du robinet bien sûr !
C’est au moins 1,5 litre par jour qu’il est conseillé de boire par jour, durant toute l’année, et plus encore lorsque les températures s’élèvent.
En cas de pratique sportive intense, la quantité de sueur produite peut atteindre 1 litre par heure ! Si elle n’est pas compensée, la perte en eau diminue les performances et peut même présenter un danger pour la santé. L’eau du robinet est parfaite pour les sportifs. Elle répond à des normes de contrôle strictes apportant tous les éléments nécessaires à une hydratation optimale.
L’eau du robinet, produit alimentaire le plus contrôlé en France
Tout au long de son parcours, l’eau distribuée au robinet est contrôlée par les acteurs de l’eau qui vérifient qu’elle réponde bien aux normes de qualité, selon des protocoles rigoureux et grâce à des outils très élaborés (notamment les laboratoires d’analyses certifiés).
La qualité de l’eau est ainsi soumise à un double contrôle : un contrôle officiel, qui relève de la compétence du Ministère de la Santé et une surveillance permanente des services des eaux qui contribuent ensemble au respect des paramètres réglementaires. Ainsi 21 millions de contrôles par an sont réalisés sur le territoire.