Climat et météo : deux concepts à ne pas confondre
Lors d’une récente intervention sur France Bleu Touraine, Nathalie Davoisne, responsable des études et des relations extérieures du Centre d'information sur l'eau, est revenue sur la différence entre climat et météo.
Une tendance qui s’inscrit sur le long terme
Le climat se définit par un ensemble de données statistiques permettant d’établir des tendances à long terme. “Le climat donne une image globale des phénomènes météorologiques sur une période étendue, ce qui permet de faire des prévisions à long terme”, souligne Nathalie Davoisne. “Pour planifier un voyage, par exemple, il est plus pertinent de consulter les tendances climatiques sur une saison que de se fier à la météo immédiate,” poursuit-elle.
La météo, un phénomène ponctuel
Contrairement au climat, la météo se limite aux conditions atmosphériques sur une courte durée, souvent de 24 à 48 heures. « La météo est ce que nous observons au quotidien : pluie, soleil, températures », précise-t-elle. Bien qu’il ait beaucoup plu cette année, permettant une recharge efficace des nappes phréatiques qui constituent l’essentiel de nos réserves en eau, il reste essentiel de préserver l’eau, car des événements météorologiques extrêmes peuvent survenir.
Prévoir pour mieux prévenir
Une bonne gestion de l’eau reste donc indispensable, même lors d’années pluvieuses. Bien que les nappes soient remplies cette année, et quelle que soit la météo des prochains mois, nous devons rester vigilants, car les études montrent que nous allons vers une diminution des ressources en eau dans les prochaines décennies. Une prise de conscience collective est nécessaire pour anticiper les effets du dérèglement climatique sur nos ressources naturelles.