Boire de l’eau oui, mais laquelle et pourquoi ?

Cieau-interview-europe1-boire-de-leau-du-robinet

Marillys Macé était l’invitée d'Europe1 le 19 mai. Au micro de Julia Vignali et Mélanie Gomez, elle nous explique pourquoi boire de l'eau est essentiel à notre organisme et quelle eau faut-il privilégier.

Entre boire de l'eau du robinet et de l’eau en bouteille : une consommation en France qui a beaucoup évolué en 10 ans.

L’eau ce liquide vital : plate, gazeuse, eau du robinet, eau minérale ou de source, on doit boire environ entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par personne et par jour.
Mais pourquoi est-elle aussi essentielle à notre organisme et à notre santé ?

Le corps humain contient près de 80 % d’eau, et il ne dispose d’aucune réserve. C’est pourquoi nous devons, en permanence, renouveler cette eau. Pour cela, nous devons boire régulièrement (environ 1,5 litres de liquide) pour bien nous hydrater.
Saviez-vous que lorsque nous avons la sensation de soif, c’est que nous sommes déjà déshydratés. Notre cerveau nous indique que nous avons perdu trop d’eau. Les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de dépendance sont particulièrement vulnérables. Les personnes âgées n’ayant d’ailleurs pas toujours la sensation de soif c’est pourquoi, il faut être particulièrement vigilant et veiller à ce qu’elles boivent suffisamment et régulièrement.

Boire de l’eau en quantité suffisante (entre 1 à 2 litres en moyenne répartis sur 24 heures) permet d’éliminer les toxines du corps, capable d’éliminer jusqu’à 8 litres d’eau par jour. Il est surtout important de s’hydrater régulièrement, c’est-à-dire tout au long de la journée.

Quelle est la consommation moyenne d’eau des Français ? « La moyenne c’est à peu près 145 litres d’eau par personne et par jour (au global : pour boire, pour l’alimentation, ou encore pour les usages domestiques etc.). En France, on consomme effectivement moins d’eau qu’il y a 10 ans. On a appris à moins consommer d’eau. En 10 ans, se sont 700 millions de mètres cubes d’eau économisés, ceci équivaut à l’usage de 9 millions de personnes par an. »

Aujourd’hui est ce que l’on boit plutôt de l’eau de robinet ou de l’eau en bouteille ? Quelles sont les préférences des Français ?
Selon Marillys Macé, « Les choses ont beaucoup évolué en une dizaine d’années puisque l’eau du robinet est de plus en plus consommée comme eau de boisson. Les Français restent quand même des buveurs mixtes, c’est-à-dire qu’ils boivent à la fois de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille. On s’aperçoit d’ailleurs que quand les Français sont au sport, au lieu de prendre la gourde ils continuent à avoir de l’eau en bouteille. » (Enquête Kantar/CIEAU « Les Français et l’eau » 2021).

Existe-t-il des différences entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet ? Oui, à commencer par le prix. « L’eau du robinet n’est pas chère. Si vous achetez 3 litres d’eau du robinet c’est 1 centime d’euro. L’eau minérale c’est entre 100 et 300 fois plus cher que l’eau du robinet. »
L’eau en bouteille est aussi plus lourde à porter (packs à transporter), et il faut aller la chercher. Elle est, en général, conditionnée dans une bouteille en plastique. L’eau du robinet est un produit locavore et c’est l’eau la plus écologique.
Nombreuses sont les personnes qui par respect de l’environnement réutilisent les bouteilles en plastique plusieurs fois, un geste que dénonce le Pr Gilbert Deray, Chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Lorsque nous utilisons une bouteille en plastique, celle-ci se charge au bout de quelques jours de bactéries. Et selon le Professeur, il y aurait au fond de la bouteille, plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes !

Alors un conseil : remplissez votre gourde le matin pour la prendre avec vous, mettez-la au frais et pensez à bien la renouveler tous les jours.

Et pour conclure : Buvez de l’eau du robinet sans modération ! C’est le produit alimentaire le plus contrôlé.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres conseils et astuces pour mieux consommer l’eau, écoutez ou réécoutez l’émission en replay.

6177Boire de l’eau oui, mais laquelle et pourquoi ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi