Une stratégie nationale pour les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique. L’exposition à ces substances est susceptible de porter atteinte à l’environnement et à la santé humaine. Les pouvoirs publics doivent élaborer une stratégie nationale pour réduire les conséquences sanitaires, environnementales, sociales et économiques des perturbateurs endocriniens.
Un groupe de travail en action
Au premier semestre 2013, un groupe de travail, réunissant parlementaires, organisations professionnelles, organismes publics de recherche et associations, a établi un rapport qui a été soumis à la consultation publique. Sur cette base, le Gouvernement doit arrêter d’ici la fin 2013 une stratégie nationale et un plan d’actions qui fera partie du troisième Plan National Santé Environnement qui doit voir le jour en 2014.
On sait d’ores et déjà que quatre axes de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ont été dégagés :
- recherche, surveillance et formation ;
- expertise de 5 substances par an pour évaluer leur caractère de perturbateur endocrinien et déterminer les mesures appropriées ;
- dans le cadre du règlement Reach, la France proposera en janvier 2014 la restriction du bisphénol A dans les tickets thermiques ;
- soutenir les initiatives locales de communication et d’information du public.
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens aura aussi pour objectif d’encourager l’industrie à participer à la recherche et à la mise ne œuvre de solutions de remplacement.