Une opinion favorable sur l’eau potable et les services d’eau
L’édition 2018 du baromètre CIeau/TNS Sofres révèle une opinion favorable et confiante vis-à-vis du petit cycle de l’eau et des acteurs qui en assurent la gestion.
L’usage de l’eau du robinet est une valeur sûre
Les Français sont encore plus nombreux qu’en 2017 à déclarer boire au quotidien de l’eau du robinet plutôt qu’une eau en bouteille. Cette habitude, prise depuis déjà quelques années, est portée par la confiance que 81% des consommateurs portent à l’eau potable. Plus de 8 personnes sur 10 sont satisfaites du service de l’eau.
L’inquiétude sur l’état des ressources en eau est installée
Les inquiétudes sont bien présentes quant à la qualité et la quantité des ressources en eau. La prise de conscience de l’impératif de préserver la qualité du milieu naturel se cristallise puisque 73% des personnes s’accordent à penser que la qualité des ressources en eau va encore se dégrader dans les prochaines années. Les Français reconnaissent l’utilité des traitements pour préserver la qualité aussi bien pour produire de l’eau potable que pour dépolluer les eaux usées avan de les rejeter dans le milieu naturel.
Le changement climatique dans toutes les têtes
Les résultas montrent une réelle progression dans la sensibilité aux conséquences environnementales. Pour les personnes, le changement climatique a bien des impacts sur l’eau.
La réutilisation des eaux usées, une idée qui fait son chemin
Les nouvelles modalités de réutilisation des eaux usées n’appellent pas d’atitude de rejet. Les consommateurs sembent ouverts, par exemple, à consommer des fruits et légumes qui auraient été arrosés avec des eaux usées traitées.