Un débat public sur l’eau

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise jusqu’en juillet 2023 un débat public sur un projet du SEDIF, premier syndicat d’eau potable au niveau national avec 4 millions d’usagers d’Ile de France. Les enjeux de santé publique et d’amélioration de la qualité de l’eau potable ont motivé la CNDP pour organiser ce débat public. Peut-être aussi que la mise en oeuvre d’un traitement membranaire, technologie de haute performance, pour livrer de l’eau potable à 4 millions de personnes méritait de recueillir l’adhésion des futurs consommateurs.

Faire partager un choix technologique de haute performance

Les actions préventives pour éviter les pollutions diffuses ne produisent pas toujours assez rapidement leur effet bénéfique ; des traitements curatifs doivent alors être mis en place pour prévenir une contamination de l’eau produite. En l’occurence, il s’agit d’installer une technique de filtration membranaire (osmose inverse basse pression/nanofiltration) dans des usines situées à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise, pour la production d’eau potable. Ce procédé a été autorisé par les autorités sanitaires en 2020. Il permet de réduire fortement les traces de micropolluants organiques, cause de pollutions diffuses.

Le SEDIF promet également que ce traitement réduira les dépenses des ménages dues au calcaire et à l’odeur du chlore. Le calcaire est présent naturellement dans l’eau. Celui-ci est bien sûr sans danger, il est même très favorable à la santé mais il n’en est pas de même pour l’électroménager qui a tendance à s’entartrer ce qui abrège sa durée de vie. Une eau plus douce, c’est aussi bon pour l’environnement puisque l’on utilise moins de détergents. Quant au chlore, il reste primordial pour assurer la sécurité microbiologique de l’eau mais il peut être intéressant de réduire son odeur.

Avoir une réflexion collective sur l’avenir de l’eau potable

“Quelle eau du robinet aujourd’hui, demain, au quotidien ?” c’est cette question qui est posée aux Franciliens durant 3 mois. Du 20 avril au 20 juillet 2023, la population pourra donner son avis à travers différents rendez-vous, événements et réunions publiques ainsi que sur la plateforme participative en ligne qui créeront les conditions d’une réflexion collective.

Le C.I.eau  donne la parole aux Franciliens

Chaque année, le Centre d’Information sur l’eau interroge les Franciliens sur leur perception de l’eau du robinet. En 2022, 87% ont redit leur confiance en l’eau du robinet. Plus des trois quarts d’entre eux affirment que l’on peut la consommer sans risque pour la santé. Le calcaire et l’odeur de chlore continuent à être mal acceptés par 6 Franciliens sur 10.

 

 

6177Un débat public sur l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi