Trois vaches pour de l’eau

En vacances dans le Pays Basque, j’ai découvert une curieuse cérémonie : la Junte de Roncal, qui perdure depuis plus de 600 ans entre des villageois français et espagnols. Elle a pour but de faire respecter un accord autour de l’usage de l’eau.

Le plus ancien Traité d’Europe encore en vigueur

Le Col de la Pierre Saint Martin surplombe, côté français, la vallée de Baretous et, côté espagnol, la vallée de Roncal. De tous temps, les éleveurs barétounais ont conduit leurs troupeaux s’abreuver côté espagnol où se trouve une source qui fait défaut côté français. En 1373, un éleveur français et un éleveur espagnol se disputent l’accès à l’eau. La mort de l’un d’eux déclenche 2 ans de guérillas et la mort de 300 personnes. Pour mettre fin à ce conflit, un compromis est signé : les villageois français donneront chaque année trois vaches aux villageois espagnols pour continuer à utiliser la source. Le Traité de Bayonne de 1856 pérénnise l’accord.

Chaque 13 juillet, le pacte est renouvelé

Tous les 13 juillet, les maires des vallées de Barétous et de Roncal, les habitants et le clergé se retrouvent à la borne frontalière 262. Les élus empilent leurs mains sur la pierre. La formule rituelle « Paix dorénavant » est prononcée par trois fois. Puis les vétérinaires espagnols choisissent les trois plus belles génisses d’un troupeau proposé côté français.

6177Trois vaches pour de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus