« Service de l’eau 87 % des français satisfaits » – interview Neoplanete
J’ai été interviewée par Neoplanète, la radio de l’environnement, le 6 janvier dernier. Questions et réponses, avec en main « Les français et l’eau », dernière édition du baromètre TNS Sofres. A découvrir sur quatre articles.
Neoplanète : Quelle est la mission du Centre d’information sur l’eau? A qui s’adresse-t-il ? 87 % des Français sont satisfaits du service d’eau de leur commune et 8 français sur 10 déclarent avoir confiance en l’eau du robinet. Est-ce étonnant?
Réponse : Le CIEAU est une association loi de 1901 au service du public et créée il y a plus de quinze ans, à l’initiative des entreprises de l’eau, pour donner l’information la plus juste, la plus accessible et la plus pédagogique possible. Nous nous adressons au grand public, aux médias, mais aussi aux enseignants et au monde de la santé pour offrir des documents qui peuvent les aider à développer cette thématique de l’eau, qui va de la ressource aux eaux usées en passant par l’eau du robinet.
Neoplanète : On est en plein dans l’actualité : en mars prochain a lieu le sommet mondial de l’eau, à Marseille.
8 français sur 10 déclarent avoir confiance en l’eau du robinet. C’est étonnant.
Réponse : Il y a toujours des débats autour de l’eau. Mais, en règle générale, le consommateur n’a jamais de problème avec son eau. Le baromètre, il y a quinze ans, indiquait un chiffre de 75 %. Ce qui est intéressant, c’est que cela progresse. Le Centre d’information sur l’eau est pour une petite part dans cette satisfaction, en ayant donné de l’information.
Neoplanète : Est-ce que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent ? Il y a quelques années, vous aviez fait un débat à Paris, où l’on parlait du prix, mais aussi du goût. Des consommateurs nous disent, dans certaines villes : « Oui, nous savons que l’eau est parfaitement contrôlée, mais on retrouve un goût de chlore très prononcé ». Est-ce qu’aujourd’hui, vous retrouvez ces grandes questions ?
Réponse : Les grandes questions sont toujours les mêmes. Quand les gens disent « On n’a pas confiance en l’eau », on peut se dire que ce sont les thèmes d’actualité qui les alertent. Or, en fait, quand les gens n’ont pas confiance dans l’eau, c’est parce que le goût ne leur plaît pas, parce que il y a du chlore dedans. Le Centre indique depuis 15 ans des conseils simples à suivre et qui peuvent pallier à ces problèmes-là.
Cliquez ici pour l’interview sur Neoplanète !
Miniature: Les français et l’eau, création La simple agence. © Le Centre d’information sur l’eau.