Sélénium, quelle présence dans l’eau potable du robinet ?
Le sélénium est un oligo-élément présent naturellement dans l’eau. A dose physiologique, il participe à certaines fonctions de l’organisme.
Le sélénium, un élément d’origine naturel
D’origine naturelle et très peu abondant dans la croûte terrestre, le sélénium entre dans la composition de quelques minéraux. Sa libération dans les eaux est variable et s’observe le plus souvent dans les nappes captives car il est soluble en conditions « oxydantes ». Le sélénium est aussi d’origine humaine. Il est utilisé dans l’industrie électronique (semi-conducteurs) et photographique, dans la chimie (catalyseurs, caoutchouc, pigments, additifs pour la métallurgie, verrerie) et dans les industries pharmaceutique et textile.
Physiologiquement, le sélénium joue différents rôles biologiques dans l’organisme (métabolisme thyroïdien, lutte contre le stress oxydant…). L’apport nutritionnel conseillé en sélénium varie selon l’âge entre 20μg/Jour et 80 μg/jour (Afssa, 20001). La déficience en sélénium a même été associée à deux maladies endémiques retrouvées dans les zones « séléniprives » de Chine : une maladie cardiaque (« myocardite ») et une maladie osseuse.
Le sélénium dans l’eau du robinet
Pour des expositions par voie orale, la cancérogénicité n’est pas retenue par les différentes autorités scientifiques. Dans une situation d’intoxication par ingestion chronique, on a pu noter l’apparition de cheveux cassants et dépigmentés, des ongles épais et cassants et des lésions cutanées.
Le sélénium peut se retrouver dans l’air en phase gazeuse ou en phase particulaire. Les concentrations varient de 0,1 à 10 ng/m3 d’air. Sa teneur dans les aliments dépend des caractéristiques des sols utilisés pour les cultures et pour l’élevage des animaux.
Dans l’eau de distribution, la limite de qualité pour le sélénium est fixée en France à 10 μg/L par le Code de la santé publique alors que l’Organisation Mondiale de la Santé tolère 40 μg/L. Les traitements dans les stations de traitement d’eau potable sont efficaces et de nombreuses techniques permettent de répondre à cette norme réglementaire pour le sélénium. La contribution de l’eau du robinet à l’apport journalier total moyen en sélénium est de 1,6 % chez l’adulte et de 1,8 % chez l’enfant de 3 à 18 ans (Enquête de l’Alimentation Totale (EAT 2).