Secret de sportif

Sportifs professionnels ou occasionnels, l’hydratation est vitale. Tout effort physique s’accompagne d’une perte d’eau parfois considérable. L’effort musculaire produit de la chaleur. C’est pourquoi nous transpirons.

Il faut anticiper et boire sans attendre d’avoir soif. C’est une hygiène de vie et nous n’y sommes pas habitués. Un sportif boit avant l’effort, pendant et après. L’eau doit être à température, pour éviter un léger choc thermique et des troubles gastriques. L’eau du robinet, fraîche, est bien adaptée.

Pour les sportifs en herbe qui pratique un sport à l’école ou en centre de loisirs, ils boiront de l’eau à volonté. Les robinets sont nombreux et ils peuvent s’hydrater toute la journée. Elle contient du calcium (jusqu’à 20% des besoins quotidiens pour 1 litre d’eau).

Le Centre d’information sur l’eau indique que l’eau du robinet est fiable et de qualité. C’est l’aliment le plus contrôlé en France, il est peut coûteux. Pourquoi s’en priver ?

Sur l’hydratation, lira aussi: 8 verres par jour !

©Tarzoun fotolia

 

6177Secret de sportif

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi