RMC INFO, l’eau sûre et les petits pipis

RMC INFO, en janvier dernier, a consacré une émission au thème de l’eau : « Quelle eau buvez-vous ? ». Emission intelligente, bien construite, qui m’a donné l’occasion de rappeler que l’on doit avoir confiance dans  l’eau du robinet,  l’aliment le plus contrôlé en France. Des intervenants ont bien tenté, sans arguments réels, de jouer sur les mots en parlant « d’eau pure », mais qu’est-ce que c’est que l’eau pure ?

Pour avoir de l’eau pure, il faudrait en effet avoir de l’eau distillée, c’est-à-dire « sans rien », même pas de minéraux, ce qui serait mauvais pour la santé, comme l’a rappelé le journaliste François Sorel. Pour ma part, je parle plutôt de « sûre».  Il ne fait pas confondre l’eau de nos ressources, quelles soient souterraines ou de surface, qui, elles, sont polluées, et l’eau du robinet ! On sait tous que l’eau garde la mémoire de nos activités humaines (industrielles, agricoles ou domestiques). Des efforts extraordinaires sont déployés pour enlever les pollutions microbiologiques ou chimiques et répondre à des normes de santé publique qui sont très strictes, très sévères.

Un participant m’a apostrophée  : « on retrouve des tas de cochonneries dans l’eau ». Je pense qu’il voulait parler des résidus des médicaments qui sauvent régulièrement des vies… J’ai répondu, parce que Le Centre d’information sur l’eau a un devoir de clarté et de transparence dans l’information, qu’on les trouve en quantités suffisamment faibles (de l’ordre du milliardième de gramme) dans nos eaux usées pour qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé.

Et puisque nous faisons tous nos petits pipis dans les toilettes, c’est à partir de là qu’on peut retrouver des résidus de médicaments, dans nos égouts. Mais il sont bien évidemment traités dans les stations de dépollution.

 

Illustration: logotype de RMC INFO, la radio de l’info, du talk et du sport. Texte: reproduction interdite.

6177RMC INFO, l’eau sûre et les petits pipis

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi