Retour sur la semaine mondiale de l’eau
La Semaine Mondiale de l’Eau s’est tenue à Stockholm du 31 août au 5 septembre 2014. Revenons sur les enseignements de cette 24ème édition autour du thème « Eau et énergie » qui a réuni près de 2 000 participants.
Une quarantaine de représentants français étaient là. Lors de la session d’ouverture, la France s’est exprimée sous la bannière Partenariat Français pour l’Eau (PFE) pour rappeler que les synergies existent entre les négociations sur l’Agenda post 2015 des Nations Unies et les négociations sur le Climat et pour dire la nécessité d’une vision à long terme intégrant les politiques de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et de l’environnement.
Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, a conclu la Semaine en martelant qu’on ne pouvait plus faire comme d’habitude (« business as usual ») et qu’un nouveau type de développement était nécessaire. Elle a appuyé la proposition du PFE d’un volet eau à la conférence scientifique préparatoire à la COP21 prévue à Paris en juillet 2015.
Un groupe de lycéens engagé pour l’eau
Les très nombreuses interventions ont bien souligné l’interdépendance entre les secteurs de l’énergie et de l’eau et la nécessité d’une gestion intégrée des différentes politiques sectorielles avec en fond la question « quelle gouvernance pour mettre en place le lien eau-énergie-environnement-sécurité alimentaire ? »
Les jeunes Français ont été également de la partie. Un groupe de lycéens du Lycée Hoche de Versailles a participé au Stockholm Junior Water Prize, concours qui récompense les travaux de jeunes entre 15 et 20 ans. Ils n’ont pas démérité même si le prix est revenu à un jeune Canadien pour son projet sur le traitement des rejets de raffinerie.
La préparation du prochain Forum Mondial de l’Eau qui doit avoir lieu en Corée en mars 2015 a été aussi à l’ordre du jour. Celui-ci devrait permettre de valoriser des solutions européennes à valeurs ajoutées : changement climatique, directive européenne, efficience de l’eau, villes durables, sciences et technologies et bassins transfrontaliers.