Ressources en eau : une vision inquiète
La France dispose de ressources en eau relativement abondantes. L’accroissement raisonnable de la population française n’engendrerait pas de menaces de pénurie d’eau. Pourtant 71 % des Français pensent que l’eau est une ressource limitée en France et, de façon encore plus unanime (81 %) qu’elle l’est dans le monde.
Le « manque d’eau » et les aléas climatiques
Les craintes liés aux ressources divisent l’opinion. 49 % pensent manquer d’eau dans leur région dans un avenir assez lointain. Lorsque ces craintes existent, elles se projettent au delà de 20 ans. Le jugement des Français est conditionné par des aléas météorologiques. Des épisodes de canicule peuvent exacerber l’inquiétude, tandis que des périodes d’intenses précipitations auront l’effet inverse.
L’avenir de la qualité des ressources : une vision pessimiste
L’inquiétude des Français à l’égard de la ressource est marquée en termes qualitatifs, puisque 2 Français sur 3 pensent que les ressources vont se dégrader. Plus optimiste, une partie de l’opinion (24 %) penche pour une stabilisation et 13 % pour une amélioration.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats du Baromètre TNS Sofres/Centre d’information sur l’eau « Les Français et l’eau » sur le site du Centre d’information sur l’eau.