Réalisez votre bilan hydratation
On ne le répétera jamais assez. Il faut boire de l’eau. L’hydratation est importante. Qu’on ait un mois ou 100 ans. Car notre corps est constitué pour 65 % d’eau : le corps d’une personne de 60 kg contient 39 litres d’eau. Celle-ci est éliminée en permanence par la sueur, l’urine, la respiration… C’est pourquoi, elle doit être renouvelée constamment. Et sans attendre d’avoir soif, car la sensation de soif est un signal tardif qui marque un début de déshydratation.
Les besoins varient avec l’âge, l’activité physique et les conditions de vie. Pour un adulte en bonne santé, on estime qu’il a besoin de 2,5 litres qui seront fournis par la boisson mais également par les aliments qui contiennent de l’eau.
Le fait de s’hydrater est fondamental pour le capital santé de chacun. Pourtant, les habitudes d’hydratation sont mal implantées dans la population : 1 adulte sur 3 boit moins d’un litre d’eau/jour et 86 % des adolescents sont en-dessous du repère de 1,5 litre/jour (source : CREDOC). Depuis plusieurs années, le département Santé du Centre d’information sur l’eau soutient des actions de sensibilisation à l’importance de bonnes pratiques d’hydratation. Des initiatives ont notamment été mises en place auprès des plus jeunes dans des écoles primaires et des collèges, des adultes en restauration collective d’entreprise ou encore auprès des professionnels de santé.
Le Centre d’information sur l’eau propose à chacun, sur son propre site, de réaliser son bilan d’hydratation. Un questionnaire interactif évalue instantanément la quantité d’eau ingérée quotidiennement en prenant en compte les apports liquidiens, mais aussi en convertissant en équivalent « verre d’eau » les aliments des différents repas.
L’internaute sait immédiatement si son apport est suffisant ou bien s’il faut le compléter par un ou plusieurs verres d’eau du robinet qui répondront aux besoins du corps en eau. A la fin de cette évaluation, des conseils spécifiques sont apportées aux populations les plus exposées au risque de déshydratation : les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous ainsi que les plus sportifs.
Pendant l’été 2012, le Centre d’information sur l’eau et des nutritionnistes experts en hydratation travaillent à améliorer cet outil mis à disposition de tous les Français . Soyez nombreux à réaliser votre bilan hydratation ! Donnez votre avis !
Vous nous aidez ainsi à mieux conseiller et à faire évoluer les outils d’évaluation de l’hydratation.