Qui prélève et qui consomme de l’eau ?

Quelle est la différence entre prélèvement d’eau et consommation d’eau ? Un prélèvement est toute la quantité d’eau prélevée dans une ressource tandis qu’une consommation correspond à l’eau réellement utilisée (ou évaporée) et dégradée durant l’usage et qui ne retourne pas dans le milieu naturel.

Chaque année, en France, industriels, agriculteurs, collectivités et particuliers prélèvent 32 milliards de m3 d’eau.

L’industrie prélève 22 milliards de m3 mais n’en consomme qu’un peu moins de 5 milliards de M3. Les centrales hydroélectriques ne prélèvent ni ne consomment d’eau : elles se contentent d’en extraire l’énergie. L’industrie nucléaire prélève l’eau en masse pour le refroidissement mais la totalité est rendue à la nature. Les industries les plus gourmandes en eau sont les industries de transformation : la chimie de base et de production de fils/fibres synthétiques, l’industrie du papier et du carton, la métallurgie, et la parachimie et l’industrie pharmaceutique, totalisent les deux tiers de toutes les consommations industrielles.

 

La qualité requise pour cette eau industrielle dépend de son usage

les industries agroalimentaires ont besoin d’eau potable tandis que l’industrie électronique requiert une eau très pure pour la réalisation de ses puces. Dans d’autres cas, une eau même usée peut être suffisante. Depuis les années 1970, le secteur industriel a baissé sa consommation de 30 %. Quant à l’agriculture, elle prélève 4 milliards de M3 et consomme 3 milliards de m3 concentrés sur les 3 mois d’été et qui représentent 80 % de toute l’eau consommée durant cette période. En forte hausse depuis les années 1980 en raison de la multiplication des surfaces irriguées, sa consommation d’eau commence à se stabiliser. Les collectivités et particuliers prélèvent 6 milliards de m3 et consomment 1,8 milliard de m3. leur consommation reste stable malgré l’augmentation de la population française et des zones urbaines car la consommation de chacun a diminué (actuellement 137 litres par personne et par jour).

Pour aller plus loin

Découvrez la vie de l’eau et suivez à travers une explication interactive et ludique le cycle de l’eau potable.

 

 

© radoma – Fotolia.com

6177Qui prélève et qui consomme de l’eau ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi