Qui a dit « Chat échaudé craint l’eau froide » ?

La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chat, c’est de l’eau propre et disponible à volonté !

En cela, il ne diffère pas des autres mammifères, êtres humains compris, dont le corps est composé majoritairement d’eau et pour lesquels il est impératif de maintenir le niveau d’hydratation corporelle. Devoir donner du lait à un chat est donc une idée reçue d’autant que les intestins du chat adulte ne sont pas adaptés pour digérer le lactose. Le chat joue de son caractère indépendant par sa technique de lapement tout à fait originale. Alors que l’homme boit par succion et que le chien plie sa langue en cuillère, le chat plie la pointe de la langue vers le bas et vers sa face dorsale pour effleurer le liquide, puis la retire aussitôt ce qui crée une colonne de liquide.

Au moment où la gravité reprend le pas sur l’inertie, le chat fait retomber la colonne, referme sa mâchoire et aspire. Et ce au rythme de quatre lapées par seconde ! Cette technique a même été modélisée mathématiquement et reproduite par un robot. L’hypothèse émise pour expliquer cette technique sophistiquée : la région extrêmement sensible de son nez et de ses moustaches que le félin cherche à garder les plus secs possible. Où l’explication scientifique rejoint donc le proverbe populaire !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jTMubhnZLTk[/youtube]

6177Qui a dit « Chat échaudé craint l’eau froide » ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi