Qu’est-ce qu’un robinet ?
Un robinet, nous savons tous ce que c’est, pour le tourner plusieurs fois par jour et bien souvent de manière mécanique. Mais nous sommes moins nombreux à connaître ses origines et ses curiosités.
Un peu de technique du robinet
Selon le Nouveau Petit Robert de la langue française (Ed. 2008), un robinet est un « dispositif placés ur un tuyau de canalisation que l’on peut ouvrir et fermer pour régler le passage d’un fluide ». J’emprunte à la société Eco-Techniques une précision qui a son importance : « un robinet, qu’il soit simple ou a double débit, ne peut pas réguler le jet d’eau, même si deux débits permettent de restreindre le volume de façon inconfortable. ».
C’est ainsi qu’en 1934, un Géo Trouvetout a inventé le régulateur de jet qui a attendu 50 ans pour recevoir une norme (1982). Et, en 1993, on a franchi un saut technologique avec les régulateurs de jets à débit constant insensibles à la pression. Un robinet qui goutte, c’est 120 litres d’eau perdue par jour. On ne saurait trop conseiller de réparer les fuites.
Un peu de culture du robinet
Le Robert Dictionnaire historique de la Langue française nous apprend que le nom robinet date de 1285. Il découle de « robin » qui désigne un mouton. L’extrémité des tuyaux de fontaine était souvent ornée d’une tête de mouton stylisée. C’est ainsi qu’on en est venu à nommer robinet l’appareil permettant la manœuvre d’ouverture ou de fermeture. S’ensuivent plusieurs expressions : tenir le robinet « pouvoir disposer d’une chose à volonté », robinet d’eau tiède désigne un bavard prolixe et insipide ou encore petit robinet pour désigner le pénis d’un enfant.
Le robinet est mis à l’honneur dans la série TV « Fais pas çi, fais pas ça » :, Bruno Lepic, personnage emblématique, est numéro 2 de l’entreprise Binet, fabricant de robinets !