Quelles aides pour payer sa facture d’eau ?
Vous êtes une entreprise ou un particulier et avez des difficultés à payer votre facture d’eau, notamment en cette période de crise sanitaire liée aux Covid-19 ? Rassurez-vous, des dispositifs existent pour aider les foyers et les entreprises en situation de fragilité financière.
Entreprises ou particuliers, des dispositifs existent
Depuis le début de la crise sanitaire, les services de l’eau se mobilisent pour garantir la continuité de deux services essentiels : la distribution d’eau potable et l’assainissement des eaux usées.
Les mesures d’urgence sanitaire et de confinement ont impacté l’activité de nombreuses entreprises. Aussi, des mesures de soutien ont été mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid, et parmi elles, des dispositifs d’aides liés aux services de l’eau.
Les répercussions de l’épidémie ont aussi pu fragiliser des foyers, qui ont vu leur situation financière se dégrader.
Les aides pour les particuliers
Qu’ils soient locataires ou propriétaires, les ménages ne sont pas à l’abri de difficultés financières durant cette crise sanitaire. Outre l’angoisse générée par le virus en lui-même, de nombreuses personnes s’exposent à l’isolement et à la précarité.
Heureusement, de nombreux élans de solidarité se sont mis en place grâce à la mobilisation de tous : acteurs économiques, associations, institutions et particuliers.
En complément de ces initiatives, les services de l’eau proposent des aides aux foyers en situation de fragilité financière.
Ces dispositifs existent depuis bien avant la crise sanitaire que nous traversons, mais ne sont, hélas, pas toujours très connus du grand public. Et pourtant de nombreux ménages pourraient en bénéficier.
- Le Fonds de Solidarité Logement « Eau » (FSE) est proposé dans la chaque département français. Il vous permet d’étaler le paiement de toutes vos factures liées à votre logement.
- Les Chèques Eau sont également disponibles pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’eau. Cette aide concerne les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le montant du chèque varie selon les départements participants à l’opération.
- Des tarifications et autres systèmes d’aides peuvent être également mis en place spécifiquement à l’échelle d’une localité.
Dans tous les cas, si vous vous trouvez en situation de fragilité financière, n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune.
En cette période de confinement, puis de déconfinement progressif, les communes mettent tout en œuvre pour maintenir leur activité d’accompagnement local.
Pour en savoir plus :
« Comment faire si vous avez du mal à payer vos factures d’eau ? »
Les aides pour les entreprises
Les très petites entreprises (TPE) dont l’activité a cessé ou a fortement diminué, peuvent être éligibles au fond de solidarité mis en place par le gouvernement.
Les entreprises éligibles à ce dispositif peuvent reporter le paiement des loyers, factures d’eau et factures de gaz.
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :
Fonds de solidarité : Quelles démarches pour quelles entreprises ?
Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle du Fonds de solidarité
Attention : Ces mesures ne concernent que les très petites entreprises.