Que paie-t-on dans une facture d’eau ?
3 éléments composent le prix des services de l’eau. En effet, dans notre facture d’eau, nous ne payons pas l’eau mais l’ensemble des services rendus aux utilisateurs pour bénéficier d’une eau potable à domicile et sans interruption et de la dépollution de nos eaux usées.
Les trois composantes de la facture d’eau
46 % couvrent la production et la distribution d’eau potable. Ce poste correspond à toutes les opérations nécessaires pour obtenir l’eau du robinet : prélever l’eau dans la ressource, la traiter pour la rendre potable, la stocker, la contrôler tout au long de son parcours et l’acheminer jusqu’au domicile. Cette rubrique comprend l’abonnement qui couvre les charges fixes, la location et l’entretien du compteur, la consommation calculée au réel et la redevance « prélèvement des ressources en eau (cette redevance peut parfois figurer dans la partie « organismes publics »).
34 % concernent la collecte et le traitement des eaux usées. Le coût correspond aux services pour collecter, transporter et dépolluer les eaux usées et entretenir les réseaux d’égouts. Cette rubrique comprend l’abonnement et l’utilisation réelle d’eau potable puisque un litre d’eau usée rejetée est égal à un litre d’eau potable utilisé.
20 % est la part qui est versée aux organismes publics. Cette rubrique regroupe les sommes perçues par les organismes publics ayant en charge de gérer l’eau. Les montants sont calculés en fonction des volumes d’eau utilisés. Il y a la redevance de lutte contre la pollution et la redevance pour la modernisation des réseaux de collecte des eaux usées pour les agences de l’eau. Ces redevances serviront à aider les collectivités à réaliser des études ou des travaux pour améliorer la qualité de l’eau ou de l’environnement. La taxe sur les voies navigables est uniquement perçue pour le compte de l’établissement des Voies Navigabls de France dans les communes qui prélèvent ou/et rejettent leur eau dans des cours d’eau navigables.
Il y a aussi les taxes : 5,5 % pour la partie « eau potable » et 10 % pour la partie « eaux usées ».