Que font les distributeurs d’eau pour garantir son approvisionnement ?
La première responsabilité d’un distributeur d’eau est d’assurer en permanence la meilleure qualité possible et une disponibilité à long terme. Il n’est pas à l’abri de pannes ou d’accidents généralement mineurs mais parfois lourds de conséquences, notamment sur le plan sanitaire.
Les nécessaires interconnexions
La France ne manque pas d’eau mais çà ne signifie pas que l’eau soit abondante sur l’ensemble de son territoire. La sécurisation de l’approvisionnement passe par l’interconnexion des ouvrages hydrauliques entre communes pour faire face à des pénuries récurrentes.
Professionnalisme et autocontrôle
L’eau potable est une denrée alimentaire qui oblige un producteur d’eau à se soumettre à une législation drastique qui génère des coûts financiers de plus en plus importants. Un simple changement climatique ou un déversement accidentel d’un polluant dans des eaux de surface peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau. Pour assurer une réponse rapide à un problème, un délégataire sous contrat avec une commune choisira très souvent de surveiller en permanence toutes les étapes de sa production d’eau et les points névralgiques du réseau de distribution.
En temps de crise
SI un évènement exceptionnel intervient, l’organisation sera exceptionnelle mais pas improvisée. Un plan de crise sera mis en action. Celui-ci aura été régulièrement testé lors d’exercices réguliers et sous la vigileance des services de l’Etat. Des équipes sont d’astreinte 24H/24. Des stocks de matériels sont immédiatement mobilisables. Des réserves d’eau pour pallier aux urgences sont toujours disponibles.
On le voit, la professionnalisation est désormais une priorité du secteur de la distribution d’eau potable.