Que deviennent les boues des stations d’épuration ?
Les boues des 17 000 stations d’épuration constituent un enjeu environnemental majeur pour les services d’assainissement français.
A l’issue du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, une quantité importante de sous-produits, les « boues », doit être traitée. C’est également le sort des matières de vidange qui doivent être extraites régulièrement des fosses toutes eaux des systèmes d’assainissement individuel.
Les boues sont déshydratées afin d’en réduire le volume. La stabilisation biologique (ou chimique ou thermique) en diminue le pouvoir de fermentation. En 2009, plus d’un million de tonnes de matière sèche de boues ont été produites par l’ensemble des services d’assainissement en France.
95 % des boues sont valorisées par une filière : épandage, compostage, méthanisation…
Plus de 75 % des volumes sont valorisés en agriculture. Les boues contiennent en effet des éléments fertilisants (carbone, azote, phosphore, oligo-éléments). L’épandage agricole, solution la plus naturelle et la moins onéreuse, s’effectue selon des règles très strictes. Par exemple, il est interdit sur les cultures maraîchères. Combinées à des sciures ou à des déchets verts, les boues peuvent également être utilisées comme compost.
La méthanisation des boues de station d’épuration se développe. Ce procédé qui permet non seulement de réduire et de stabiliser les déchets, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en fournissant une énergie renouvelable.