Quand boire de l’eau du robinet inspire les arts de la table
Boire l’eau du robinet devient une mode, motivée pour les uns par une préoccupation écologique et pour les autres par un désir d’économie. En tous cas, les designers et les entreprises des arts de la table surfent sur la tendance !
Il y a le beau succès des gourdes qui permettent de transporter facilement son eau du robinet pendant sa séance de sport, au bureau, à l’école ou pour soutenir son effort de régime. Elles sont créatives, éco conçues, fabriquées en France, sans phtalates et personnalisables. Elles remplacent sur 2 ans 1300 gobelets et économisent 5,2 kg de déchets (source : magazine Terra Éco).
L’eau du robinet désormais admise comme une boisson de fête
Désormais, notre vaisselle nous fait de l’œil pour que boire de l’eau du robinet soit une fête. J’ai pu observé dans différents magasins de nouveaux produits.
Tous les contenants prennent des couleurs pour voir son eau en cobalt, en rouge, en rose vif, en vert pelouse ou même en noir. Les carafes et les pichets reviennent en première ligne dans les rayons : en grès, en verre, en cristal…
Un peu partout, on trouve des bouteilles en verre blanc siglées « mon eau de ville » ou « eau municipale » : une étiquette sans mensonge, sans esbroufe, qui dit le vrai. Il y a aussi l’astuce : celle de proposer des bouteilles carrées. En effet, çà tient mieux dans le range bouteilles du frigo. En plus, elle est fermée par un bouchon pour éviter que l’eau prenne le goût d’autres aliments.
Dans les catalogues, les verres à eau sont désormais présentés en situation : remplis d’eau avec une rondelle d’agrume ou un brin de menthe. À croire qu’ils ont entendu les conseils « santé bien être » du Centre d’information sur l’eau…