Qualité des eaux et santé publique
Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque
et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.
Qualité des eaux et santé publique: quels sont les nouveaux enjeux? Le 15 février prochain à l’université de Paris-Descartes (photo) se tient une journée scientifique sous le patronage du Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. L’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des technologies sont à l’initiative du projet. Le modérateur en est le Pr Yves Levi. C’est naturellement que Le Centre d’information sur l’eau est invité, pour informer de l’image de la qualité de l’eau et la perception du public. Courte avant-première.
La qualité de l’eau mobilise l’attention des Français en tout premier lieu. Dans la dernière édition du Baromètre 2011 TNS/SOFRES, 79% des Français se déclarent satisfaits de la qualité de l’eau à leur domicile. 7 Français sur 10 trouvent que leur eau du robinet a bon goût, même si chlore et calcaire demeurent les griefs récurrents des 21% de Français insatisfaits de la qualité de leur eau. Une satisfaction que l’on retrouve dans la perception de la qualité du service : 87% sont satisfaits du service d’eau de leur commune. Une progression constante depuis quelques années (83% en 2007, 85% en 2009).
De même, 8 français sur dix déclarent avoir confiance en l’eau du robinet. Cette confiance s’appuie notamment sur le processus de surveillance :
• 97% des Français savent que l’eau est contrôlée.
• 89% ont confiance dans les autorités sanitaires et 79% dans les entreprises de l’eau pour contrôler la qualité.
Les français sont également intéressés par les contrôles de l’eau, les normes associées et la provenance. Ces préoccupations arrivent au premier rang des sujets sur lesquels les Français souhaitent être informés.
• 57% souhaitent être informés sur les contrôles de qualité
• 52% souhaitent être informés sur les normes
Les medias abordent malheureusement trop peu ces aspects. Ils parlent de la qualité sous un angle parfois polémique, pointant les éventuels liens entre les substances présentes dans les ressources et les pathologies qu’elles pourraient induire. Cette approches nourrissent souvent, malheureusement, les confusions entre ressources et eau distribuée. Le malentendu perdure également sur le devenir des eaux usées : 1 Français sur 2 pense, à tort, qu’elles sont directement retraitées pour faire de l’eau potable. Dans le même ordre d’idées, 71% sont convaincus que l’eau potable existe à l’état naturel, ce qui est faux. Ce qui explique, entre autres, la difficulté à accéder à une information « juste ».
Le sujet est complexe: il faut en voir toutes les facettes.
Photo: © Paris en photos.