Prix et qualité de l’eau, l’Ile de France convaincue de la bonne marche du service
L’opinion des Franciliens sur l’eau et son service e distingue par une meilleure appréciation, que la moyenne des Français, de la légitimité des composantes du prix de l’eau. Qu’il s’agisse des traitements de l’eau, des redevances ou de l’abonnement au service. C’est les conclusions de l’étude « les Français et l’eau » de TNS Sofres/Centre d’information sur l’eau.
Des connaissances sur le prix encore perfectibles
Pour autant, les habitants de la région Ile de France semblent moins bien connaître le prix du service de l’eau que la moyenne des Français. Puisque 83 % ne peuvent pas citer un prix au m3, alors qu’ils ne sont « que » 72% à l’échelle nationale. Rappelons qu’un foyer dépense chaque jour pour se laver, entretenir sa maison, boire un peu plus de 1€. Les Franciliens ne savent pas non plus que c’est bien le maire qui fixe le tarif de l’eau quel que soit le mode de gestion en vigueur dans sa commune.
Les Franciliens et l’eau dans leur quotidien
Les Franciliens sont plus convaincus que le reste des Français par le processus de surveillance qui encadre l’eau du robinet. Une plus forte proportion en effet estime que les contrôles de la qualité de l’eau sont suffisants. Et donc, ils préfèrent l’eau du robinet pour la boire même s’ils la jugent plus calcaire et plus chlorée que l’ensemble des Français. Pour les hésitants, sachez que pour supprimer odeur et goût de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer dans une carafe que l’on place au réfrigérateur.