Pour tout comprendre de l’eau
Du captage au robinet, où passe l’eau ? Une interrogation intéressante alors que la France produit une eau de très bonne qualité et globalement sûre au point de vue sanitaire.
Le circuit de l’eau
Tout d’abord, il faut prélever l’eau dans l’un des 33 046 points de captages dont 96% concernent des eaux souterraines. Ensuite, pour que l’eau brute devienne potable, on va mettre en œuvre un traitement dont le nombre d’étapes dépendra de la qualité de l’eau de la ressource : un dégrillage pour éliminer les gros débris, une filtration à travers un lit de sable, une clarification pour éliminer les matières en suspension, une désinfection par ozonation pour désinfecter et oxyder certains polluants organiques, une filtration par charbon actif pour absorber et dégrader des micro-polluants et une désinfection par chloration pour neutraliser les virus et les bactéries.
La consommation d’eau potable en France
30 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année dont 5,5 millions pour la distribution d’eau potable. Chaque habitant consomme chaque jour 145 litres répartis entre les bains et les douches (39%), les sanitaires (20%), le lave-linge (12%), la vaisselle (10%), la cuisine (6%), la boisson (1%) et divers (12%). Il consommateur inattentif peut gaspiller par jour 120 litres en laissant goutter un robinet et 600 litres avec une chasse d’eau qui fuit.
À lire sur le même sujet :