Pour répondre aux risques liés à l’eau, les financements seront vitaux

l’OCDE vient de publier un rapport « Eaux et villes : assurer des avenirs durables » qui pointe une croissance démographique galopante, des infrastructures dépassées et des risques météorologiques. Autant de risques qui vont peser sur la capacité des métropoles à continuer à assurer l’approvisionnement des populations en eau potable et à les protéger des inondations et des sécheresses. Il faudra donc que les villes trouvent de nouvelles solutions pour investir à grande échelle et mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance.

Les mécanismes de financement existants ne pourront pas faire face aux investissements incontournables

L’OCDE constate que les réseaux d’eau vont devoir faire face à court terme à des unités de traitement peu adaptées aux exigences futures et à des canalisations très détériorées. De plus, avec 86% de la population qui vivra dans les zones urbaines d’ici 2050, il va falloir s’approvisionner de plus en plus dans les mêmes bassins hydrographiques. « Nous devons trouver de nouveaux moyens de financer et de gérer l’eau. Si, au lieu de poursuivre sur la voie actuelle, nous préparons l’avenir, nous allégerons considérablement la facture. » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, lors du 7ème Forum mondial de l’eau en avril 2015.

Restrictions budgétaires, manque de prise en compte des coûts à venir dans les tarifs de l’eau et abaissement de la consommation domestique provoquant un manque à gagner dans la zone OCDE, doivent inciter à refondre la tarification et la taxation des services de l’eau pour inciter à moins de gaspillage et de réfléchir à de nouvelle sources de financement de la part des usagers qui entraînent les coûts les plus importants.

 

6177Pour répondre aux risques liés à l’eau, les financements seront vitaux

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus