Pour l’eau, allons-y moll’eau
Après 36 jours sans pluie significative sur le territoire et des prévisions incertaines pour la semaine qui vient, la situation est inquiétante. La recharge des nappes phréatiques habituellement effective entre septembre et mars est d’ores et déjà compromise.
Les Français inquiets
Les Français sont de plus en plus inquiets face aux pénuries d’eau et bien conscients qu’il faut repenser nos comportements. Le baromètre « Les Français et l’eau 2022 » mené par le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau) montre que 69% des personnes partagent la crainte de manquer d’eau alors qu’elles n’étaient que 30% il y a 25 ans.
Les consommateurs peuvent participer à l’effort de solidarité sans compromis avec son confort
Bien entendu, les grands consommateurs (agriculture, industrie, collectivités….) sont en première ligne pour mettre en oeuvre les mesures de sobriété et d’adaptation aux enjeux de disponibilité de l’eau.
Mais chacun d’entre nous, consommateur domestique, à son échelle, peut participer à l’effort de sobriété et pourquoi pas, se challenger pour répondre aux Assises de l’eau qui fixait à 10% la réduction générale de la consommation d’eau.
Quoi faire d’efficace ?
En faisant des économies d’eau chez soi, on réalise également des économies d’énergie pour la production d’eau chaude et quelques économies financières bienvenues face à l’inflation qui traverse le pays.
Pour être efficace, il faut d’abord savoir la quantité d’eau qu’on consomme, pour quel usage et comment on se situe. Le Centre d’Information sur l’eau met à disposition sur son site son calculateur permettant de réaliser le bilan de ses utilisations quotidiennes.
L’utilisation de la salle de bains représente 39% de nos usages de l’eau et celle des toilettes 20%. C’est donc sur ces postes qu’on peut agir en priorité.
Si vous souhaitez prendre un bain, évitez de remplir la baignoire complètement. Le remplissage nécessite entre 120 et 200 litres, soit l’équivalent de 4 à 5 douches.
Si vous optez pour une douche, essayez de jouer sur le temps : 5 mn au lieu de 10 mn vous feront passer de 150 litres à 75 litres.
Encore plus fort : si vous installez un pommeau de douche économique (air mélangé à l’eau), vous passerez de 15 litres à la minute à 6 litres à la minutes !
Pour les toilettes, on dépose au fond de la chasse d’eau une bouteille pleine ou une brique qui diminuent le volume et fera économiser 1 litre à chaque chasse. Mieux encore, installer une chasse à double flux permet de passer de 9 litres à 12 litres
par passage, à 3 et 6 litres.
Avec ces bonnes pratiques, vous devriez être plus près d’une réduction de 30% que de 10% ; bravo !