Perception des habitants du quart Sud Ouest sur leur eau du robinet
Le quart Sud Ouest de la France, qui regroupe les régions Aquitaine, Limousin et Midi Pyrénées, est plus amateur d’eau du robinet mais est aussi plus inquiet pour les ressources en eau, que la moyenne nationale. C’est ce qui ressort du baromètre régional de TNS Sofres/Centre d’Information sur l’eau que j’ai présenté le 17 mars 2015 au Club de la presse à Bordeaux.
Les consommateurs du quart Sud Ouest boivent plus d’eau du robinet que la moyenne des Français.
70 % des habitants affirment boire de l’eau du robinet tous les jours, contre 65 % pour l’ensemble des Français. Cette tendance est sans doute liée à des critères de confort d’utilisation dans cette partie du pays, où les consommateurs trouvent leur eau moins calcaire que l’ensemble des Français. 73 % n’utilisent aucun appareil de traitement de l’eau à leur domicile (moyenne nationale 66 %).
Le quart Sud Ouest est plus inquiet vis-à-vis des ressources en eau
Que ce soit en termes de quantité ou, dans une moindre mesure, de qualité, l’avenir de la ressource engendre une inquiétude pour les habitants du quart Sud Ouest. Ils semblent plus concernés que la moyenne nationale par le risque de pénurie d’eau, que ce soit dans leur régions ou sur l’ensemble du territoire. Pour 80 % d’entre eux, la ressource est limités (moyenne nationale 71 %) et 59 % pensent qu’ils manqueront d’eau dans les années qui viennent. 74 % disent que les ressources en eau sont polluées et 68 % qu’elles vont continuer à se dégrader.
60 % des consommateurs du quart Sud Ouest se disent mieux informés.
Pour le reste des perceptions dont ils témoignent vis à vis du service de l’eau, les habitants du quart Sud Ouest s’inscrivent globalement dans la moyenne nationale que ce soit sur la satisfaction très élevée du service local de l’eau ou leur comportement en matière de maîtrise des consommations d’eau.