Perception des habitants du quart Sud Est sur leurs services d’eau
Le quart Sud Est du pays se distingue avant tout par une appréciation très positive de l’eau du robinet, qu’il s’agisse de son goût, de sa qualité ou de la confiance qui lui est accordée, d’un point de vue sanitaire. C’est ce qui ressort du baromètre régional de TNS Sofres/Centre d’Information sur l’eau que j’ai présenté le 23 février 2015 au Club de la presse à Marseille.
L’eau a une très bonne cote de popularité dans le Sud Est de la France
Ces jugements positifs conduisent assez logiquement les habitants du quart Sud Est à boire sensiblement plus d’eau du robinet que le reste du pays. Ils affichent également une meilleure connaissance du fonctionnement du traitement des eaux usées. Ce qui explique sans doute aussi leur grande confiance dans l’eau potable : ils savent que les eaux usées et l’eau potable circulent dans des unités de traitement et des réseaux séparés et que les eaux usées ne sont pas traitées pour produire de l’eau potable.
La perception du prix des services d’eau n’est pas juste
Par ailleurs, ils sont plus nombreux que la moyenne des Français à considérer le prix du service de l’eau comme cher et ce, alors qu’ils méconnaissent le prix au m3. Or, c’est dans cette région que le prix du service d’eau potable et le prix du service de l’assainissement sont les plus bas. Mais, cette perception est peut être due au fait que les habitants du quart Sud Est sont plus gros consommateurs d’eau que le reste de la population de l’Exagone. Sous une latitude plus clémente, il y a plus de jardins à arroser et plus de baignades privées.
Pour le reste des perceptions dont ils témoignent vis à vis du service de l’eau, les habitants du quart Sud Est s’inscrivent globalement dans la moyenne nationale que ce soit sur la satisfaction très élevée du service locale de l’eau ou leur comportement en matière de maîtrise des consommations d’eau.