Se baigner cet été dans une eau propre
A l’heure des départs en vacances, les 1670 villes touristiques concernées en France s’engagent pour assurer à tous une qualité de l’eau de baignade irréprochable en eau douce comme en eau de mer. Ce dispositif d’autosurveillance s’ajoute à la réglementation qui oblige les agences régionales de santé à contrôler chaque année l’ensemble des zones de baignade habituellement fréquentées pendant la période estivale.
Le contrôle sanitaire effectué par les Agences Régionales de Santé
Afin de ne pas faire courir un risque sanitaire aux baigneurs, les Agences régionales de santé doivent procéder régulièrement à des prélèvements pour analyser la qualité microbiologique de l’eau. En France, on recense 3 359 sites de baignade, 1286 en eau douce et 2073 en eau de mer. En 2016, plus de 33 000 prélèvements avaient été réalisés. 91% d’entre eux avaient démontré une eau de bonne ou d’excellente qualité.
Des villes s’engagent pour plus de qualité de leurs eaux de baignade
Nombre de villes ont choisi de renforcer la sécurité sanitaire de leurs sites de baignade par l’autosurveillance. Elles ont confié cette tâche à des entreprises qui ont l’habitude de traiter et de distribuer de l’eau potable. Celles-ci ont créé des solutions innovantes qui en moins de 3H (au lieu de 36 heures pour une analyse classique) fournissent des résultats d’analyse mais également permettent de suivre l’évolution de la qualité de l’eau en temps réel. Ce qui permet au maire d’informer rapidement le public de la qualité de l’eau, éventuellement de fermer la baignade en cas de pollution mais également d’être en mesure de rouvrir la baignade en toute sécurité après un épisode de crise.
L’offre de ces entreprises pour conserver la qualité de l’eau ne s’arrête pas là. Elles proposent également de réduire la pollution des littoraux avec des containers flottants ou des bateaux dépollueurs pour recueillir les déchets des bateaux de plaisance et les déchets flottants.