Opinion sur l’eau par région positive mais diversifiée
Le Centre d’Information sur l’eau décline son étude d’opinion en baromètres régionaux. L’opinion sur l’eau des consommateurs du Sud Ouest, du Nord Est et du Nord Ouest est-elle différente ? En tous cas, au regard des scores atteints, elle est partout positive.
Satisfaction envers le service d’eau de sa commune : au plus haut depuis 3 ans
Dans Nord Est et le Nord Ouest, cette satisfaction envers le service est identique à celle exprimée par l’ensemble de la population française ; 87%. Dans le Sud Ouest, elle est bien plus importante: 92% ! C’est une reconnaissance de l’efficacité des services d’eau et d’assainissement : eau de qualité, continuité du service, bonne perception de la facture, confiance envers les collectivités organisatrices et les opérateurs.
Confiance dans l’eau du robinet : bonne résistance au fil des années
Les consommateurs du Nord Est se montrent en retrait dans la confiance qu’il porte à l’eau de distribution avec 74% de taux de confiance. Dans le Nord Ouest, un peu plus de 8 consommateurs sur 10 sont confiants. Dans le Sud Ouest, la confiance grimpe à 91%. Cette confiance est motivée par le fait que les consommateurs savent que l’eau du robinet est soumise à des normes qu’ils jugent sévères et à des contrôles qu’ils considèrent comme nombreux.
Eau du robinet comme boisson : un véritable retournement de tendance
L’eau du robinet est devenue en 20 ans la première eau de consommation. Comme la moyenne française, les habitant du Nord Est sont 66% à boire touts les jours de l’eau du robinet. Dans le Nord Est, ils sont 55%. Et dans le Sud Ouest, ils plébiscitent à 87% l’eau de distribution pour la boire.