On mange plus d’eau que l’on en boit

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) se montre pessimiste en ce qui concerne les ressources en eau. Elle rappelle que celles-ci sont limitées sur Terre. Elle appelle à adopter une alimentation végétale pour limiter le besoin en eau pour produire notre alimentation.

Le gaspillage d’eau

La FAO a calculé que chaque être humain dispose par jour de 5640 litres d’eau. En 2050, cette provision ne sera plus que de 4260 litres. Et ce, si nous continuons à utiliser les ressources en eau avec le même rythme. 70 % des prélèvements d’eau sont faits par l’agriculture pour nourrir la planète. Il faut 5000 litres d’eau pour produire 1000 kcal d’aliments d’origine animale tandis qu’il n’en faut que 1000 pour des aliments d’origine végétale.

Le besoin en eau des aliments

Selon Water Foot Print, pour produire un kilo, il faut par exemple : 900 l pour des pommes de terre, 1300 l pour des graines de soja, 3 300 litres pour des oeufs et 15 500 litres pour de la viande de boeuf.

Un consommateur français mange 8250 litres d’eau par jour

Il a été calculé qu’une personne consomme chaque jour 1180 kcal d’origine carnée et 2343 kcal d’origine végétale qui ont au total nécessité 8250 litres d’eau. En adoptant une alimentation à base d’aliments d’origine végétale, la quantité d’eau utilisée est de 3600 litres.

 

6177On mange plus d’eau que l’on en boit

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus