Nous sommes des buveurs d’eau

Pour la première fois, les Français sont des buveurs d’eau plus sûrement que des buveurs de sodas. C’est sans doute la prise de conscience que leur santé se porte mieux en abaissant leur consommation de sucres. Si les eaux en bouteille semblent ainsi tirer leur épingle du jeu, qu’en est-il pour l’eau du robinet ? L’étude du centre d’Information sur l’eau/TNS Sofres montre que boire l’eau du réseau, c’est tendance.

Eau de boisson, toujours une préférence pour l’eau du robinet

L’eau du robinet a la faveur des buveurs d’eau : 66% en boivent chaque jour (48 % boivent chaque jour une eau en bouteille). Les 18-24 ans et les plus de 65 ans sont plus grands buveurs réguliers d’eau du robinet.

Au-delà d’une préférence pour l’une ou l’autre eau, plus des 3/4 des Français boivent, à la fois, de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, selon les circonstances. Mais toujours avec une préférence pour l’eau distribuée à leur robinet. Sur 10 verres d’eau consommés, 6 vont à l’eau du robinet et 4 à l’eau en bouteille.

Qualité et commodité pour l’eau du robinet

C’est d’abord pour des motifs liés à sa qualité et à sa commodité d’usage que les consommateurs justifient leur choix en faveur de l’eau du robinet. Pour 60 %, c ‘est « parce que c’est pratique à la maison ». Chiffre en augmentation de 5 points par rapport à 2014. 56% avancent également des raisons économiques. Il est vrai qu’un litre d’eau du robinet revient à 0,0036 € (avec un centime d’euro, on a 3 litres d’eau !). La confiance en sa qualité sanitaire est également une motivation très présente.

Enfin, il faut rappeler que l’eau est la seule boisson physiologiquement indispensable.

 

 

 

6177Nous sommes des buveurs d’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi