Nettoyons les rivières
Le week-end des 29 et 30 septembre 2012, prenons nos bottes, nos gants et nos sacs poubelle et répondons à l’appel d’une grande enseigne de distribution. Celle-ci, depuis 15 ans, encourage les bonnes volontés pour nettoyer les sites urbains mais également la campagne des déchets sauvagement abandonnés. En 2011, 500 000 volontaires ont ainsi collecté 839 tonnes de déchets en tous genres.
Cette opération médiatique permet de mettre sous la lumière toutes les associations environnementales qui font ce travail sans bruit mais avec efficacité tout au long de l’année.
Ces associations locales organisent régulièrement des opérations de nettoyage des rivières. En effet, les cours d’eau sont des sanctuaires pour la biodiversité. De plus, une grande partie de ce qui y est jeté ou déversé se retrouve dans la mer. Les rivières sont également des réservoirs d’eau potable : plus de 60 % de notre eau y a été captée. Certes, toute eau provenant d’une ressource reçoit un traitement avant d’arriver à notre robinet. Mais, ne plus jeter dans les cours d’eau nos déchets comme des bidons de produits chimiques, des batteries usagées (en partie responsables de la présence de PCB) ou des ordures ménagères, c’est moins de dégradation et moins de traitements complexes et donc coûteux.
On retrouve également en dehors des poubelles des bouteilles en plastique qui vont mettre entre 100 et 500 ans pour disparaître. Sans compter que pour recycler une tonne de bouteilles en plastique, il faut 830 tonnes de pétrole. Une seule solution, passez à la gourde ! Et ne dites plus que l’eau du robinet a mauvais goût : si c’est l’odeur de chlore que vous visez, il existe une astuce : mettre l’eau du robinet dans une carafe et l’aérer.
© Narcis Parfenti – Fotolia.com